Chers internautes,
Pourquoi les gens écoutent-ils une musique de plus en plus simple ? C’est une question que se posent toutes les personnes de plus de quarante ans, surtout si elles ont des enfants adolescents qui ne connaissent pas d’autre type de musique. Pour les plus âgés, c’est quelque chose d’incompréhensible.
Après avoir réalisé une enquête très approfondie, en collaboration avec l’université de La Corogne, et forts de notre propre expérience, nous vous proposons quelques idées pour mieux comprendre cette situation.
Grâce à des programmes gratuits comme Spotify ou YouTube, les jeunes trouvent l’accessibilité et la simplicité émotionnelle, puisqu'ils ne connaissent pas d’autres plateformes musicales. La tendance est de fuir les plateformes inconnues.
De plus, on observe l’influence des réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram, où ils utilisent des formats très courts. Cela pousse les artistes à créer des morceaux qui captent rapidement l’attention.
En même temps, la recherche de la nostalgie et de la familiarité avec les mêmes rythmes et des paroles déjà connues motive les jeunes générations à répéter les chansons jusqu’à l'épuisement. D’autre part, les algorithmes des plateformes susmentionnées favorisent la musique plus populaire et entêtante.
Par ailleurs, le progrès technologique facilite la production musicale aux nouveaux talents avec l'aide d'un ordinateur. C’est pour cette raison qu’ils réduisent l'expertise, car c'est à la portée de tous. Ainsi, la fatigue cognitive et la surcharge d’informations apparaissent, ce qui pousse les jeunes à rechercher donc quelque chose de simple.
En conclusion, la simplicité musicale d’aujourd’hui est une réponse logique à l’époque actuelle : rapide, numérique, visuelle et saturée.
Qu’en pensez-vous ? Nous vous invitons à partager vos avis dans la section commentaires. Abonnez-vous et cliquez sur « J'aime ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire