Dans notre société moderne, souvent marquée par la recherche du profit, la consommation et l’individualisme, nous vivons une époque où la technologie et les réseaux sociaux occupent nos vies. Le bénévolat nous rappelle l’importance du contact, du regard, de la parole et du geste sincère.
Dans cette réflexion, nous allons nous demander ce qu’est le bénévolat, où nous pouvons le pratiquer et comment nous pouvons aider.
Tout d’abord, le bénévolat, c’est plus que donner son temps : il s’agit de donner de soi-même et de s’engager sans rien attendre en retour. Être bénévole, c’est apprendre à écouter, à accompagner et à respecter les autres. De plus, on apprend la patience, l’humilité et la tolérance.
De plus, vous pouvez le pratiquer dans de nombreux endroits. Il y a des associations locales, des maisons de retraite, des hôpitaux, des écoles, tandis que les mairies organisent des projets de bénévolat.
Par ailleurs, si vous vous demandez comment vous pouvez aider, c’est facile : il existe des associations locales où vous pouvez accompagner des personnes handicapées, des personnes âgées. Vous pouvez organiser des excursions et faire des voyages et des pèlerinages, où vous vivez 24 heures sur 24, pendant 5 jours, et où la vie en commun est plus intense.
Enfin, lorsque nous sommes bénévoles, nous ne faisons pas que donner, nous recevons. Nous ne faisons pas que soutenir, nous apprenons. Chaque geste nous laisse une empreinte dans le cœur, qui nous rend plus hospitaliers.
Auteur : Luciano Doval Domínguez (B2.2)
Commentaires
Enregistrer un commentaire