Ce n’est pas facile d’être adulte en Espagne !
Pratiquement nous tous, quand on était petits, on désirait être adulte et pouvoir faire ce qui nous plaisait. Mais quand on a grandi, on a vu que les choses ne sont pas simples !
La vie s’est transformée en une combinaison de problèmes et d’obligations qu’on doit résoudre en permanence. Par contre, on n’a pas assez de temps pour faire ce qui nous plaît.
Aujourd’hui, ce n’est pas facile de trouver un travail, parfois à cause du manque d’expérience et parfois à l’inverse, parce qu’ils recherchent des profils "junior". En plus, quand tu es embauché dans une entreprise, ce n’est pas facile de maintenir ton poste et tu gagnes très peu d’argent. Et le plus grave, c’est que cette situation ne dépend ni de ton niveau d’études ni de l’envie que tu as d’apprendre.
C’est très démotivant, surtout pour les jeunes, qui arrivent sur le marché du travail pleins d’espoirs. En plus, bien que tu sois capable de gagner un peu d’argent, ce n’est pas suffisant pour loger dans un appartement seul. Il y a beaucoup de jeunes (et d’adultes aussi) qui sont obligés de partager leur logement avec d’autres personnes parce que le prix des loyers est trop élevé et, pour le moment, on a déjà besoin de manger (c’est une blague).
Je parle du prix du logement mais c’est la même chose quand il s’agit d’acheter une maison. C’est pratiquement impossible de joindre les deux bouts et d’avoir assez d’argent à 30 ans pour pouvoir acheter n’importe quel type de maison sans l’aide de la famille.
Vu la situation, j’ai peur de parler de la possibilité de voyager. Si c’est déjà difficile de finir le mois, voyager est comme un luxe à portée de très peu de personnes.
Le coût de la vie en Espagne est de plus en plus élevé et les habitants ne peuvent que réduire leurs dépenses et renoncer à leurs rêves pour être capables de vivre dans ce pays.
C’est pour ça que, si je parlais à mon moi d’enfant, je lui dirais qu’il est dans la meilleure période de sa vie, qu’il doit profiter des petites choses et ne pas vouloir grandir !
Auteure : María Gómez (B2.2)
Commentaires
Enregistrer un commentaire